CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale, C.C.A.S., est un établissement public autonome
présidé par Mme le Maire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Le C.C.A.S. est géré par un conseil d’administration, composé à parité de membres du Conseil Municipal et de membres extérieurs nommés par Madame le Maire, représentant des associations familiales ou à objet social parmi les quatre catégories suivantes :
> de personnes âgées et de retraités,
> de personnes handicapées,
> œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion,
> et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
- Présidente :
Geneviève VAROQUI, Maire de Moisenay. - Élus :
Marthe Bindhah, Conseillère municipale
Françoise Pakula, Conseillère municipale
Anaïs Franceschetti, Conseillère municipale
Emilien Romain, Vice Président, 1er adjoint - Membres extérieurs :
Pascale Ramond
Fernande Saillant
Michèle Bailay
Edwige Fourot
Tous les membres du C.C.A.S. sont soumis au respect du secret professionnel s’agissant des informations nominatives dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
SES MISSIONS :
Le C.C.A.S. s’adresse à l’ensemble de la population et plus précisément aux personnes en difficulté et touchées par des conditions économiques momentanément difficiles. Sa mission est de dynamiser et de coordonner la politique sociale de la commune.
Il exerce des missions obligatoires qu’il tire de la loi, notamment : obligation alimentaire, domiciliation, instruction des cartes améthyste ou rubis. Lorsque les compétences sont à la charge de l’Etat, du Département ou d’autres partenaires sociaux, il reste néanmoins coordonnateur. Dans le quotidien de leurs missions, les membres du CCAS accompagnent des personnes en situation de surendettement, en rupture familiale, en détresse sociale, découragées par le poids de certaines démarches administratives pourtant indispensables pour accéder à leur droit les plus essentiels.
NOTRE CCAS :
L’activité la plus importante est tournée vers les personnes âgées de plus de 70 ans (168 personnes au 1er janvier 2021) tendant à les réunir autour de moments conviviaux.
Pour les 3/16 ans, une aide forfaitaire est accordée pour soutenir l’activité musicale, non organisée sur la commune.
L’objectif pour 2022 est d’établir le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées. Ce registre obligatoire depuis 2004, inexistant dans notre commune, doit permettre de répondre aux situations d’urgence (canicule, épidémie, incident nucléaire, crise sanitaire, …) qui nécessitent l’utilisation des moyens d’alerte et d’informations des habitants par toute autorité compétente.
LES AIDES :
Aides facultatives :
Il met en place des dispositions d’aide à la population sous forme de soutien financier et/ou alimentaire : Aide à la cantine et accueils périscolaires, aide financière, paiement d’impayés de loyers ou de fournitures d’énergie. Les aides financières peuvent le cas échéant être consenties sous forme de prêts remboursables.
Toute demande d’aide financière sera examinée en commission d’attribution.
Aides particulières :
Une aide financière s’élevant à 50% du coût de la formation et plafonnée à 300 € est apportée à tout Mosenien âgé entre 17 et 25 ans inclus préparant le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A) sur présentation des justificatifs.
Une aide financière de 104 € est apportée à tout Mosenien inscrit à des cours de musique au 1e septembre 2018 sur présentation de la facture acquittée.
COORDONNEES DE L’UNITE D’ACTION SOCIALE :
Le CCAS profite de cette occasion pour vous rappeler les coordonnées de l’Unité d’Action Sociale dont dépend notre commune, qui vous permettre, entre autres, d’entrer en relation avec une assistante sociale en cas de besoin.
Unité d’Action Sociale de Fontainebleau – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 70 78 00
Cette Unité d’Action Sociale s’occupe aussi de la garde des enfants. Contact :
Mme MOREAU puéricultrice – Tél : 01 60 70 77 96
Loi DALO
Toutes les informations sont disponibles sur le site service-public.fr